Cap sur Yangoon !

Publié le par joenbirmaniemalaisie

Bienvenue sur le blog de mon voyage en Birmanie puis en Malaisie !

 

La première partie de mon voyage est consacrée au Myanmar (ex-Birmanie)

Avec :

 

IMGP0985 Siyka (Babouchka)

Et Jocelyne (Chochelyne) 410.JPG

 

 

 

 

Après avoir pris un car de Vientiane à Udon, un avion de Udon Thani à Bangkok et un autre vol jusqu’à Rangoon, nous voilà en territoire birman, il nous aura fallu la journée.

NB : N’oubliez pas de faire votre visa avant de venir car pas de visa à l’arrivée en Birmanie.

 

IMGP1260

Il fait nuit, dès l’aéroport, on comprend que les gens portent des longis, de sorte de longues jupes nouées à la taille… même les hommes ! Mais leurs longis sont à petits carreaux et noués sur le ventre alors que ceux des femmes sont roulés sur les hanches…

 

Il fait chaud, la réverbération des lampadaires sur le béton renforce la moiteur de l’atmosphère, la ville est peuplée, étendue, bruyante et polluée. Nous rencontrons quelques difficultés à trouver des chambres libres car, habitué au Laos, on n’a pas eu l’idée d’effectuer une quelconque réservation.

 

Premières impressions : Rangoon est dense, cosmopolite, saturée de bruit et de pollution, les birmans sont bavards et maniaques sur les billets de banques : ils n’acceptent de dollars que neufs ou presque ! Attention à la moindre pliure  ou aux coups de tampons ou de stylos que vous ne remarquerez pas avant de venir ici…  Comme il est pour l’instant impossible de retirer de l’argent en Birmanie, si vos billets sont altérés (normaux quoi) vous risquez de vous retrouver en fâcheuse posture.

 IMGP0836 2e surprise : les chambres sont en moyenne 2 fois plus chères que dans nos guides. « C’est l’inflation » Ouais… ou l’appât du gain … Comme tous est complet (soi disant) plus personne ne cherche à négocier. En gros : difficile de trouver une chambre double avec eau chaude pour moins de 14 dollars.

 

Ces mises en gardes faites, voici venu le temps de découvrir cette grande ville bouillonnante qu’est Yangoon.

 

A Rangoon, les religions se côtoient :


IMGP1261

 La pagode Sule


IMGP1277

Un temple chinois 


IMGP1269 IMGP1262

Le temple de indou Kali (déesse de la guerre) est en réfection


IMGP1256 IMGP1257 

Festival de la pagode Kaba Ayé qui habriterait une dent sacrée du bouddha : les femme d'un côté, les hommes de l'autre ... sur des kilomètres ! Les fidèles viennent déposer de l'argent ou des objets de valeurs. D'après les rumeurs, un dame aurait offert cette année une parure en diamants d'une valeur de 9000 dollars ("C'était Radio Ragot Rangoon"). En général les birmans consacrent 20% de leur revenus à la religion.


 IMGP0842 IMGP0897 IMGP0908

La pagode Swadagon : la plus riche et la plus décorée, la plus vénérée du pays…

IMGP0884

IMGP0874 IMGP0876

Deux moines, deux styles...

IMGP0871

 

Toutes les photos sur l'album Yangoon

IMGP0909 

La nuit tombée (autour de 17h30), la pagode se remplie peu à peu de fidèles alors que la journée, ce sont plutôt les touristes qui s'y bousculent...

 

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article